Aliments

food 

 

La nourriture

 

Nous sommes tous conscients de l’importance de la nourriture dans notre vie. Par contre, la façon dont nous mangeons n’est pas souvent très bien comprise et intégrée correctement dans notre quotidien. L’Ayurvéda nous aide mieux à saisir les différents éléments essentiels à notre équilibre alimentaire, grâce en premier lieu à l’identification des sept tissus vitaux qui apportent la nourriture, la croissance et composent la structure de notre corps. Ces tissus sont appelés dhatus, qui sont les mêmes que ceux identifiés par la médicine moderne.  L’Ayurvéda ajoute en plus aussi les tissus sous forme liquide. Les sept dhatus sont:

1. Plasma (Rasa)
2. Blood (Rakta)
3. Muscle (Mamsa)
4.
Fat (Meda)
5. Bone (Asthi)
6. Bone marrow and nerve (Majja)
7. Reproductive fluid (Shukra)

 

Quand la nourriture est complètement digérée, le travail des différents tissus commence : le processus débute par le plasma et chaque élément repose sur le précédent. Un déséquilibre à l’intérieur de chaque séquence du processus affecte donc les suivants d’une façon ou d’une autre. Un problème au niveau du plasma va affecter les autres parties. Un bon régime et une bonne digestion vont assurés une excellente régénérescence des tissus. Par exemple, le plasma va transporter les éléments nutritifs aux autres tissus. Il est clair que même les parties les plus complexes et profondes sont nourries par la nourriture que nous mangeons. Les Ojas sont “l’essence” ultime de chaque dhatu. Donc, la meilleure manière d’améliorer la santé des dhatus est d’accroître les ojas. Dans le cas contraire, une mauvaise digestion va provoquer des toxines (amas) qui peuvent se former à chaque étape du processus. L’Ayurvéda va donc s’intéresser énormément à la compréhension des différents éléments qui composent la nourriture, la valeur et l’énergie de celle-ci, la combinaison des aliments aussi afin de proposer des régimes alimentaires adéquats et adaptés.

 

La composition des repas

Dans les cures Ayurvédiques, les repas sont composés de légumes, légumineuses et céréales pour avoir un apport protéique et un apport d’acide aminés. L’organisme a besoin d’un certain nombre d’acides aminés pour construire une protéine. Les acides aminés (AA) sont essentiellement apportés par la nourriture végétale ou animale. Il faut donc composer les aliments pour avoir une quantité de AA absorbées suffisante en variant l’alimentation et en faisant des associations judicieuses (associations céréales/légumineuses). L’Inde associe souvent le riz et les lentilles, l’Amérique du Sud, le maïs et les haricots rouges. L’association tient compte de la nature propre et de la digestibilité de la légumineuse et de la céréale : si on prend du riz complet on l’associera à une légumineuse plus facile à digérer comme le mung dal ; le quinoa plus léger pourra être associé à une légumineuse plus riche, le tur dal… Les légumes seront en quantité moins importantes.

 

Les épices

Essentiel pour retrouver l’équilibre acido-basique. Nécessite une connaissance des vertus de chacune et un bon dosage.

  • Cumin, moutarde, fenugrec, coriandre, curcuma (aldi), asa foetida… pour légumes et viandes.
  • Cardamone, cannelle, clou de girofle, safran, noix de muscade… (se conservent plus longtemps que les autres, mais doivent être dosés pour ne pas perdre de subtilité) pour céréales, boissons et desserts
  • Epices vertes : rhizome de gingembre, curcuma, ail ; feuilles de coriandre, de menthe et de curry ; piments verts

 

Ajwan

Excellent pour le système digestif et les voies respiratoires ; réchauffant

  • Apaise vata et kapha, et stimule pitta.

 

Asa foetida

Gomme résineuse en poudre assez forte utilisée en petite quantité au début de la cuisson, aussi comme médicament.

  • Bon pour la digestion et gère les incompatibilités d’aliments ; tonique nerveux. Augmente l’élan vital.

 

Cardamone

Graine d’une plante vivace (Kerala). Utilisée dans le riz et desserts (ex :salade de fruit) et pour tchai : douce, rafraichissante, astringente et stimulante.

  • Apaise les 3 doshas et bon pour flatulence, indigestion, toux, asthme, perte de voix et aide à l’élimination de toxines à travers la peau.

 

Cayenne

  • Elimine gaz de l’estomac et intestins ; adoucit perte de voix, aide pour refroidissements et grippe ; augmente le métabolisme pour le contrôle du poids.

 

Cannelle (cinnamone)

Ecorce ou poudre d’un arbre. Aromate précieux et subtil : doux, réchauffant, astringent, stimulant et antiseptique.

  • Apaise Vata et Kapha et augmente Pitta. Aide nausée et ulcère d’estomac, doux anti-inflammatoire ; accroît l’insuline

pour brûler la graisse.

 

Célery

  • Graines qui combattent les toxines du foie, baisse la tension et combat la rétention d’eau.

 

Coriandre

Graines, feuilles ou poudre de saveur astringente, rafraichissante.

  • Apaise les 3 doshas ; en feuille équilibre Pitta. Calmante, digestive et combat constipation ; aide les allergies de saisons.

 

Cumin

Graine ou poudre pour légumes, lassis salés.

  • Apaise les 3 doshas Digestif, carminatif, sudorifique, bénéfique pour le cœur ; élimine élément air et élément feu, et.

 

Curcuma (aldi)

Poudre extraite d’un rhizome utilisé dans tous les plats indiens ; amère et réchauffe

  • Equilibre les 3 doshas ; pouvoirs antiseptiques: nettoie la peau, purifie le sang, agit sur les agents pathogènes (ORL) ; aussi digestif et excellent pour le foie.

 

Fenugrec

  • Apaise vata et kapha, stimule pitta ; graine amère, laxative, tonique, combat l’anémie et le diabète ; équilibre élément air.

 

Gingembre

Rhizome utilisé soit frais, soit en poudre de nature réchauffante.

  • Stimule pitta Combat les rhumes, les angines (associé au miel) ; stimulant, stomatique et énergétique.

 

Graine de moutarde

Graine réchauffante ; en huile utilisée pour massages spécifiques et en période froide.

  • Apaise vata et kapha, stimule pitta. Elimine l’élément air, augmentent le feu digestif et combat les rhumatismes, la fièvre, l’asthme, les affections du foie et de l’estomac.

 

Clou de girofle

Fruit qui est antiseptique et antidouleur.

  • Apaise vata et kapha, stimule pitta ; apaise les muscles digestifs.

 

Feuille de curry

  • Feuille d’un arbuste indien qui facilite la sécrétion des sucs gastriques.

 

Poudre rouge (methi massala)

Mélange de piment, moutarde, fenugrec et d’asa foetida.

  • Augmente le feu digestif, élimine les gaz intestinaux, accroît l’énergie du corps, stimule l’intelligence.

 

Origano

Pour sauces, soupes et pizzas.

  • Elimine le mucus, aide à éclaircir les voies respiratoires et calme les indigestions.

 

Thym

  • Stimule système immunitaire, éclaircit les voies respiratoires et relaxe les tissus musculaires des canaux gastro-intestinaux.

 

Tumeric

  • Réduit inflammations des voies respiratoires et des articulations ; détoxifie le foie.

 

 

Les boissons

Il ne faut pas boire en trop grande quantité d’un coup ce qui surchargerait trop les reins. Les aliments contiennent déjà de l’eau. Pendant une cure, il faut boire plutôt des boissons chaudes entre les repas des quantités raisonnables pour l’élimination et la sudation.

Moments privilégiés : matin eau cuivrée ou chaude en plus de la boisson du petit déjeuner (thé aux épices, tisanes, jus) ; avant un massage pour amorcer sudation et dissolution des toxines hydrosolubles (chaud) ; après massage pour drainage et accompagner l’effet du soin.

 

Tchai

Préparé avec clou de girofle, cannelle, cardamone, gingembre, lait et sucre avec thé assam ou ceylan ou indien principalement, mais aussi avec menthe, poivre ou autres épices.

  • Boisson nourrissante, équilibrante, énergisante et réchauffante.

 

Tisane d’ortie

  • A de multiples vertus : bon dépuratif, facilite drainage des toxines et soulage rhumatismes ; elle est énergisante et antiparasitaire, reminéralisante et reconstituante ; soigne l’anémie, l’asthme, l’acné, la chute de cheveux, les problèmes circulatoires, les hémorragies de toutes sortes.

 

Tisane de fenugrec

  • Goût amer utilisée pour les excès de kapha, bon pour le foie, régule la prise de poids, bonne pour toutes sortes de douleurs physiques et psychologiques.

 

Tisane d’ajwan

Goût piquant, amer, léger, chaud, fort.

  • Augmente un peu pitta et équilibre vata ; bon pour les problèmes digestifs et les refroidissements ; bon pour inhalations et croqué est digestif et rafraichit l’haleine.

 

Tisane de menthe

Nombreuses utilisations : piquante et rafraichissante.

  • Digestive, combat la nausée, les indigestions, les flatulences ; antispasmodique, tonifiant ; bénéfique en cas de maux de tête et de fièvre.

 

Tisane de sauge

Amère, piquante et rafraichissante.

  • Tonique hépatique, bon pour la digestion et la circulation ; bon pour la ménopause pour soulager les bouffées de chaleur ; bon pour l’hygiène de la bouche, des gencives, de la gorge (dentifrice ou gargarismes). Est oestrogénique.

 

Tisane de fenouil

Doux et un peu piquant.

  • Apaise les 3 doshas. Diurétique, expectorant, stimulant circulatoire ; lutte contre les coliques, flatulences et troubles gastriques.

 

Tisane de Maté vert

« Yerba » d’un arbuste des forêts paraguayennes

  • Energétique, complément nutritif dans les carences en fruits et légumes ; riche en vitamines C

 

Tisane de Cynorrhodon

Fruit de l’églantier, riche en vitamine C

  • Très bon tonique immunitaire, défatiguant

 

Tisane d’Hibiscus

Plante d’origine d’Amérique centrale

  • Tonifiant et rafraichissant

 

Tisane de romarin

  • Utile pour le nez bouché, les refroidissements, contre les ballonnements, et lourdeurs digestives ; stimule certaines parties du corps, mais sans excès ; apaise l’humeur et combat les émotions négatives.

 

Tisane de Thym

  • Plante parfumée qui stimule la digestion et protège des désagréments de l’hiver comme le nez bouché et les extinctions de voix

 

Tisane de Tilleul

  • Bon pour la fatigue, calme, détent, facilite le sommeil ; favorise la transpiration, donc utile en cas de refroidissement et adoucit les maux de toutes sortes.

 

Verveine

Remède universel, tonique et fortifiant, mais aussi soulage des tensions et permet une bonne digestion.

 

Reine des Prés

Pour une bonne élimination

 

Thés Yun Nan au Ginseng

On l’appelle aussi « fleur de vie »

  • Tonique par excellence ; action bénéfique sur la mémoire et régule les humeurs

 

Jus de plantes fraiches

Graines germées et jeunes pousses portent une grande énergie qui capte le soleil, le prana et le restitue. Aliments vivants avec une grande valeur nutritive et énergétique.

 

Jus de blé

On fait germer des graines de blé dans un plateau rempli de terre arrosée pendant 7 à 12 jours et ramassées avec une taille de 3 à 12 cm et la passer au mixer pour avoir une jus que l’on prend en petite quantité.

  • Il va éliminer les toxines de façon assez radicale et ensuite avoir une action fortifiante, avec un apport de vitamines du groupe B, C et antioxydants protecteurs de l’organisme.

 

Jus de curcuma

  • Antiseptique et vertus anti-infectieuses, régénère le sang et régule les sécrétions glandulaires et hormonales (bon pour ménopause). Pâte de Aldi bon pour la peau et rafraichit.

 

Aloe vera

En poudre, liquide, gel, est amer aux multiples vertus contenant vitamines, minéraux, acides aminés, tanins.

  • Equilibre les doshas et calme en particulier pitta. Antioxydant et riche : antibiotique, tranquillisant, anesthésiant, fongicide, anti-cancer, digestif, hépatique, anti-inflammatoire, cicatrisant, détoxifiant.

 

Boisson au gingembre et au citron

A la fois doux, piquant et acide. Recette : 2/3 de citrons pressés, 1/3 de gingembre râpé, de l’eau (4/5 fois le volume du jus de citron), miel d’acacias.

  • Equilibre les doshas refroidissements et maux de gorge ; stimule l’appétit.

 

Boisson aux piments

Couper 6/7 piments verts coupés et macérer dans un verre d’eau pendant 12 h. et diluer ensuite la décoction avec 7 verres d’eau.

  • Energisante et réchauffante.

 

Thandai

Boisson rafraichissante pour l’été, ou pays chauds ; Laisser graines de fenouil, graines de coriandre, sucre de canne, raisins secs noirs tremper dans l’eau pendant une nuit, mixer et filtrer.

  • Equilibre pitta

 

Eau cuivrée

Laisser repose de l’eau dans un pot cuivré pendant la nuit bien lavé tous les jours avec du citron et de l’eau. Ne pas laisser l’eau dans le pot. Utile pour l’absorption de la vitamine C.

  • Equilibre 3 doshas. Préventif contre le vieillissement, l’obésité, la constipation, combat les maux de tête, fièvre, problèmes oculaires.

 

Eau chaude

  • Elimine toxines et nettoie le corps de l’intérieur. Facilite la sudation et est utile après les grands massages pour détox.
  • Excellent anti-vata, diminue le stress, la fatigue, facilite la digestion.
  • Ne pas consommer trop de tisanes qui sont des remèdes et peuvent avoir des effets pas adaptés au besoin de chacun. 

                                                                                                 

 

Fruit secs et fruit à coque

Comme pruneaux, figues, dattes, abricots, sont riches en fibres, en sucres assimilables, en oligo-éléments (magnésium, fer, potassium, phosphore et calcium), en vitamine E, C et B. Peu de protéines et pas de lipides.

Pour les fruits à coque comme cacahuète, amande, noisette… contiennent vitamines B, E, oligo-éléments, protéines et peu de glucides. Tremper pendant une nuit pour augmenter les effets nutritifs et libérer des enzymes pour faciliter la digestion.

  • Equilibre vata. Action anti-vieillissante, anti infarctus, stimule la mémoire, l’intelligence et le système nerveux.

 

Graines germées

Blé, épeautre, lentilles, pois chiche, fenugrec, soja, haricot rouge, quinoa…

Laissez tremper une nuit les graines dans l’eau, égoutter et rincer 2X par jour dans une passoire pendant 2 à 4 jours.

Peu être consommé au début du repas et avec un peu d’huile pour éviter vata (gaz). Idéal : 3 types par jour.

 

 

Compléments alimentaires

 

Ghee

Beurre clarifié aux propriétés anti-pitta, plus digeste et moins toxiques que le beurre, utilisé dans la cuisine ou les massages ou en oélation dans panchakarmas. Plus il est vieux, plus ses propriétés augmentent. Est grandement utilisé dans certains médicaments ayurvediques.

 

Amla

Fruit du groseillier indien amalaki. Fruit comme feuilles sont utiles. Possède 5 saveurs sauf le salé, surtout le goût acide, puis l’astringent. Riche en tanins au propriétés anti oxydantes et anti radicaux libres, avec poly phénols, vitamine C (20x plus que l’orange, minéraux, acides aminés, pectine.

  • Soigne troubles respiratoires et intestinaux, régule taux de glucides et lipides, stimule circulation sanguine, a des propriétés anti vieillissantes et immuno-régulatrices, tonifiant, antibactérien, hépato protecteur et gastroprotecteur.

 

Mélange karshan

Mélange de gingembre en poudre, de curcuma et ajwan.

  • Une demie cuillerée avant les repas augmente le feu digestif ; une cuillère à café après les repas facilite la digestion et aide à dissoudre les graisses.

 

Pan

Mélange de graines et d’épices comme sésame, anis, cardamone, cannelle, clou de girofle, fenouil…

 

 

Rasayana : les fortifiants ayurvedic

Amalaki : composition d’ amla

  • Donne de l’énergie

Chawanprash : à base d’amla avec plus de trente autres plantes comme clou de girofle, poivre, cardamine, gingembre… composé selon les saisons ;

  • Action sur les 3 doshas. Le plus énergétique et rajeunissant ; augmente l’immunité, contre la toux, l’asthme, l’asthénie…

Triphala : mélange de 3 plantes en poudre : amla, haritaki et bhibitaki en proportions égales.

  • Equilibre les 3 doshas, surtout pitta et vata ; a  une action laxative douce et facilite digestion ; facilite le sommeil. Utilisé pour le massage udvartana.

 

 

 

 

 

Quelques recettes vous seront proposées au cabinet Ayubliss…

Cabinet Ayubliss à Crassier

Cabinet AYUBLISS
Chemin du Levrioux 14
1263 Crassier

Tél. +41 (0)22 361 61 66
+41 (0)78 910 08 34

Ouvert du lundi au samedi
de 8h.00 à 19h.00

__________________________

Consultations sur rdv Contact

Ayubliss à Bellevue

Consultation
Traitements ayurvédiques
Esthétiques ayurvédiques
Vente de produits ayurvédiques

Adresse:
Route de Lausanne 351
1293 Bellevue

Tél. +41 (0)22 774 00 22
+41 (0)78 910 08 34

Ouvert du mardi au samedi
de 10h.00 à 17h00


Ma boîte à outils du 28 nov 2011 par nyonregiontv

Livre d'Or
Quelle magnifique rencontre! J'ai adoré, le massage a était fait avec beaucoup de précision et d'intuition, cela m'a fait beaucoup de bien. (Alya)